Maison privée en Bretagne

Livraison décembre 2012

 

PROGRAMME : Construction d'une maison en Bretagne

MAITRISE D’ŒUVRE : Arkepolis

DECORATION : Julie Gauthron (Agence Exquise esquisse)

TYPE DE MISSION : Mission complète

SURFACE : 250 m²

 

CALENDRIER : Livraison décembre 2012

 

faade nord

faade ouest

 

Le site de construction de cette maison particulière de 250m² est un terrain fortement en pente surplombant la ville. Il dispose au nord d'une vue magnifique et imprenable sur la vieille-ville de Quimperlé, le Pont Romain et l'Église abbatiale Sainte-Croix. Le programme comprend 4 chambres. Les volumes sont orientés selon des axes différents correspondant à des vues choisies sur la ville.

Un volume intermédiaire marque l’entrée de la maison. De part et d’autre de celui-ci viennent s’implanter deux volumes à toitures inversées posées sur un soubassement semi enterré. Ce jeu de toitures permet une acclimatation de l’architecture  contemporaine (qui ne signifie pas obligatoirement l’usage de toits terrasses) à la topographie et au climat. Les teintes et couleurs des matériaux de façade et de toiture ont été choisies en harmonie avec les constructions traditionnelles cela afin de ne dénaturer ni le site, ni l’environnement urbain.

L’ensemble est orienté nord-sud afin d’une part de privilégier la vue au Nord sur la ville historique et d’autre part de bénéficier de la meilleure orientation bioclimatique (lumière et ensoleillement).

Ces deux volumes ainsi que le volume intermédiaire d’entrée sont implantés de manière compacte sur le terrain afin de préserver un maximum d’espace vert et de ne pas dénaturer le paysage existant. La hauteur de la maison au faîtage reste assez modeste (hauteur maximale 7,98m)

Une construction écologique à faible consommation d’énergie

Les parois sont constituées de matériaux aux performances thermiques élevées par l’utilisation de murs fortement isolés et par des vitrages adaptés.

Les vitrages exposés au sud sont protégés l’été et deviennent des capteurs d’énergie l’hiver.

 

Choix des matériaux et couleurs

Comme nous l’avons vu les matériaux et coloris ont été choisis dans une volonté de pleine intégration à l’environnement urbain et aux maisons traditionnelles. Ce sont des matériaux contemporains durables et de qualité.

 

 

Traitement des espaces libres, de la végétation.
Le terrain est préservé et embelli par une végétation renforcée et l’aménagement d’une terrasse et d’une piscine à débordement encastrée dans la pente et posée sur un soubassement  (comme la maison).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

Architecture | BBC | Maison privée | Villa